Accéder au contenu principal

L'hiver en couleur

L'hiver nous tire sa révérence.
Certes, il a été pluvieux mais il a su se faire quelque  peu pardonner avec ces trois dernières semaines printanières.
 
L'hiver, pour nous au Hameau,  c'est la saison du Temps.
La saison pour s'évader, bouger, voyager, observer, imaginer, rêver.. et réaliser.
La saison pour aller dérober à l'autre bout de l'Europe, au fond de son imagination, dans une vitrine bordelaise ou sur la colline d'en face quelques belles idées.
La saison pour concrétiser les projets.
 
L'hiver, pour nous, c'est aussi la saison des couleurs...


De toutes les couleurs...


au salon Maison et Objets à Paris. Fin janvier, 4 jours dans les allées du salon mondial de la décoration.  Pour le plaisir des yeux mais aussi pour saisir les tendances. Et bien sûr, des achats  pour relooker les gites...pour votre plaisir (et le mien).





 

 

Du noir...

 
à la Petite borde où nous avons refait le tadelak de la douche.
 
 
 

 Traditionnellement utilisé dans les hammams, le tadelak (masser en marocain) est un enduit décoratif à base de chaux aérienne, de poudre de marbre et de pigments. La technique est un peu délicate et requiert beaucoup d'huile de coude mais l'effet est garanti. Le toucher est sensuel et l'odeur du savon noir... une invitation à rester trop longtemps sous la douche.
 
 
 

Du blanc...

 pour ce premier arbre en fleur de la saison. Un prunus qui s'est semé seul et qui n'a jamais reçu aucun soin, aucune taille. Forme quasi parfaite. Merci Dame Nature. Pour le plus grand bonheur des occupants de la Métairie haute.




Du bleu (et du gris foncé)...

pour la nouvelle salle d'eau du studio iris. Les travaux de rénovation se terminent aux deux studios jardin. Ils viennent ainsi clore la rénovation des cinq studios, débutée en 2012. Une décoration toujours soignée mais un peu plus contemporaine que dans nos gites en pierre.

 

 

  

Du vert...

 

au potager. Semé en décembre,  l'aillet  est un légume/condiment très apprécié ici en Aquitaine. C’est une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois d’environ 20 cm de haut qui ressemble à un mini poireau et dont le bulbe n’est pas encore formée.
Comme tous les aulx, l’ail jeune d’Aquitaine (aillet) est simultanément un condiment, un légume-aliment et un remède (antiseptique, dépuratif,…).  Il se grignote parfois à la croque-au-sel (une histoire d’hommes). Pour Pâques, c’est en omelette qu’on le consommera. Moi j’adore le ciseler dans une salade verte toute simple, c’est succulent. On le trouve localement sur les marchés, à partir de mars, et durant une période limitée...et on le trouve également en cueillette libre  dans notre potager au  Hameau du sentier des Sources, jusqu'à la fin  mai.

 

 



Ainsi, l'hiver c'est la saison des couleurs.
La saison du Temps. Le temps des découvertes.
La découverte de vielles demeures enfouies au fin fond du Périgord.
De vieilles demeures en pierre.
Une pierre au ton ocre qui lui donne cette chaleur et toute cette douceur...qui nous font aimer cette architecture et cette région.

  


Jaune ocre...la couleur de notre Périgord (noir).



Dominique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RETOUR SUR L' ANNEE 2021

Une année, ça file vite, très vite !!! Une année sur les hauteurs de SARLAT...au Hameau du sentier des sources,                Cela commence toujours par des aurores saisissantes... Et il faut  vite se projeter dans la saison suivante...                                                         Planter.                                                      Semer. Faire avancer le grand projet du vallon  des Champs Heureux...     Avril approche vite....le début de la saison.                                              Passer les troupes en revue.                                              Faire quelques acquisitions bien réfléchies.... Le temps est venu d'attaquer la campagne de taille des buis... De travailler les perspectives.     D e prendre de belles photos...                 D'apporter beaucoup de soins au potager en permaculture. Changer tous les ans des literies.  Le sommeil en vacances c'est une priorité.                        Chambre de la Petite Borde... Et déjà,

COVID...2021, vous rassurez... et vous indiquez nos conditions d'annulation

LES MOIS DE JANVIER ET FEVRIER..... ........sont  généralement le mois où les réservations pleuvent. Les mois où nous commençons à nous projeter dans la nouvelle saison. Mais cette année, cela reste un peu timide même si depuis le début mars, la demande semble s'accélérer.  Nous nous en doutions un peu mais le scénario du premier semestre 2020 semblerait vouloir de nouveau se dessiner. Tant d'inquiétudes n'aident pas à se projeter dans les vacances...en terrain  inconnu. Nous le constatons. 85%  des  réservations enregistrées pour 2021 proviennent de clients déjà venus au Hameau. Normal. Ils connaissent. -) Ils connaissent  et se disent chez Dominique au Hameau du sentier des sources.....pas de soucis avec le Coronavirus. La-haut c'est le grand air, le pays des  prairies et des animaux en liberté...   Les gites à notre arrivée sont  nickels propres. Bien ventilés. Pas de craintes Les enfants comme les adultes peuvent se promener  à poney ou découvrir le potager sans cra

30 ans, déjà....

  C'est en JUIN 1990 que nous avons accueilli nos tout premiers vacanciers...  30 ans, déjà. C’était l’époque de Perigord Evasion, village de vacances avec sa quinzaine de chalets qui accueillait des familles et des groupes. Une époque  hyperactive… et heureuse. Malgré tout, à peine 10 ans plus tard, nous décidions de tourner lentement une page. Les vieilles pierres remplacèrent progressivement le douglas des chalets. PERIGORD EVASION s’éteignait pour laisser éclore LE HAMEAU DU SENTIER DES SOURCES. Hameau de gites entièrement reconstitué avec des matériaux issus de vielles demeures en ruines que nous avons patiemment démolies, transportées  et reconstruites. Au-delà de l’aspect architectural que  nous souhaitions modifier, nous voulions prendre la direction d’un tourisme qui ne s’inscrirait pas dans une surconsommation destructive. Nous voulions que la culture de l’accueil  reste la clé de voute de l’édifice.  Nous avons alors pensé un lieu où tous les âges pourraient s’épano